Communauté japonaise

De Bayoen ! (wiki)
Version du 5 janvier 2019 à 10:29 par Hiku (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

La communauté japonaise n'a pas de nom particulier. Elle est d'ailleurs très divisée entre les différentes versions et plateformes de Puyo Puyo, entre les joueurs en ligne et hors ligne, ces derniers étant divisés géographiquement. C'est la plus grande communauté au monde, avec les meilleurs joueurs au monde. Seuls certains Coréens ont un niveau suffisant pour les inquiéter.

Historique

Cette partie fera un historique bref de la communauté. Un historique plus complet pourra être mis en ligne un de ces jours.

Les débuts

La communauté japonaise nait, évidemment, en même temps que le jeu lui-même. Compile sort la première version de Puyo Puyo en 1991, et, quelques mois plus tard, commence à se faire connaître. Puyo Puyo devient un des jeux arcade les plus joués au Japon. Compile organise alors un tournoi national, qui se passe très bien, alors Compile décide de créer l'AJPA, pour les aider à en organiser de nouveau.

L'AJPA

La All Japan Puyo Association est créée en janvier 1995. AJPA se prononce "adjappa".

Ses trois fonctions principales sont :

  • Une newsletter, 2 fois par mois, sur le monde de Puyo Puyo,
  • Un rang attribué à chaque joueur, en fonction de ses résultats aux différents tournois,
  • L'organisation de ces tournois, souvent sponsorisés par Compile, mais aussi par d'autres entreprises.

L'AJPA organise beaucoup de tournois. Le plus gros est le "tournoi des maîtres" (マスターズ大会). Celui-ci a lieu à trois reprises, en 1995, 1996 et 1997. Celui de 1995 se joue sur Puyo Puyo 1, les deux autres sur Puyo Puyo Tsu. Ces tournois attirent beaucoup de spectateurs et de joueurs. Les salles sont remplies à chaque fois, avec, dans l'ordre, 10 000 personnes, 18 000 personnes, et 22 000 personnes. L'ambiance est festive.

La faillite

Puyo Puyo Sun sort en 1996, mais, contrairement à Puyo Puyo Tsuu, il ne devient jamais compétitif. Aucun autre jeu Puyo Puyo des années 1990 ne marche aussi bien que les deux premières versions.

Le 3 mars 1998, Compile annonce la vente de la licence Puyo Puyo à SEGA. Beaucoup d'évènements prévus par l'AJPA sont annulés, dont le 4ème tournoi des maîtres.

Puyo Puyo reste très présent dans les salles d'arcade, mais l'AJPA, liée à Compile, ferme en 2002.

Le niveau monte

La communauté reste active, dont misuken, qui entre temps est devenu le meilleur joueur japonais, et qui crée des techniques de haut niveau, ainsi que leur noms, en particulier le sekando et le kurosu. En 2004, misuken joue contre kumachom, après lui avoir annoncé que ça serait son dernier match, en ft30. misuken perd 29 - 30, et, alors que kumachom saute de joie, misuken lui demande de continuer jusqu'à ft100. kumachom, bon joueur, accepte, et misuken gagne finalement 100 - 95. Sur cette belle victoire, misuken quitte donc la scène compétitive. Il laisse derrière lui kumachom, ALF et kamestry, qui sont, dans cette ordre, le nouveau top 3 du Japon.

Ce top 3 ne va pas être remis en question avant l'arrivée de Tom, squika et momoken, en 2006. Ils s'entraînent déjà depuis longtemps, mais ils ne rejoignent la communauté qu'à ce moment-là. Ils sont à l'université ensemble. Tom et momoken s'entraînent particulièrement beaucoup, et leurs matchs contre le top 3 en place sont de plus en plus serrés. En 2010, momoken bat kumachom, et Tom bat kamestry. Ces deux matchs amènent les joueurs à se demander qui sont vraiment les meilleurs joueurs du Japon.

La S-rank league

La S-rank league commence en 2011, organisée par ALF. Le top 5 présumé du Japon, kumachom, ALF, kamestry, momoken, et Tom se regroupe pour la première S-rank league. momoken la gagne, suivi de Tom. momoken gagne à nouveau très largement en 2012, puis en 2013. Il décide donc d'arrêter la compétition jusqu'à ce qu'un challenger digne de ce nom arrive. kamestry, enfin débarrassé de tous ceux qui étaient sur le chemin de son trophée de S-rank, gagne la S-rank league 2014, puis Youkan gagne la S-rank league 2015, début 2016.

L'incroyable début 2016

momoken sort remotivé d'avoir commenté la S-rank league 2015 et vu les bons matchs de Youkan, alors il annonce son retour. Il organise les Défis momoken, où il devra jouer contre chacun des 6 joueurs considérés comme étant les meilleurs de l'époque. Il gagne tous ses matchs, mais reste motivé pour la suite.

C'est alors qu'est annoncé Magical Stone. L'histoire est complexe et sera mieux résumée prochainement, mais le résultat, c'est que tous les meilleurs joueurs arcade ont dû faire des excuses publiques, et que c'est la principale contribution au déclin de la communauté arcade au Japon.

La post-apocalypse

En 2017, alors que la communauté arcade bat de l'aile, celle sur les jeux récents continue de grandir. C'est ainsi que nait la OIU league sur Puyo Puyo Chronicles, organisée par piponeer. Cette league reprend le système de la S-rank league mais l'étend à tous les niveaux. Ainsi, tout le monde peut jouer, mais en plus, l'intérêt de la OIU S-rank league reste aussi grand que celui de l'ancienne.

En parallèle, en mars 2018, la Japan eSports Union (JeSU) reconnait Puyo Puyo comme jeu eSport. En avril, SEGA commence à organiser la Puyo Puyo Cup et le Puyo Puyo Championship une fois par mois. La première, ouverte à tous, permet de devenir joueur professionnel, tandis que la deuxième, ouverte aux professionnels uniquement, leur fait gagner des cashprizes. Les tournois se font sur Puyo Puyo Tetris jusqu'à la sortie de Puyo Puyo eSports, puis sur ce dernier.

Le 5 janvier 2019 se tient le Festival momoken. Hisyachu, à qui on doit beaucoup d'évènements sur Puyo Puyo Tsu, annonce que c'est le dernier évènement arcade qu'il organisera.

Joueurs

Seuls les joueurs ayant une page dédiée sont présents sur cette page. Fouettez Hiku !