Principes de jeu

De Bayoen ! (wiki)


Découvrez les règles simplissimes de Puyo Puyo Tsu !

But du jeu

L'objectif est de remplir le plateau de jeu de l'adversaire en le submergeant de puyos transparents (ojama puyo). La partie est finie si la 3ème colonne est complètement remplie.

Réaction en chaîne

Les joueurs disposent de pièces identiques, composées de 2 puyos et dont les couleurs sont aléatoires. Ces pièces descendent depuis le haut du plateau de jeu, il est possible de les faire tourner sur elles-mêmes et de les déplacer latéralement.

Il faut connecter (verticalement et/ou horizontalement) au moins 4 puyos de la même couleur pour qu'ils disparaissent.

Le jeu respecte les lois de la gravité : les puyos qui ne reposent plus sur rien tombent vers le sol.

Ces mécanismes permettent de mettre en place des réactions en chaîne où plusieurs groupes de puyos disparaissent successivement, on parle de chaîne (ou combo).

Dommages

Plus une chaîne est longue, plus elle est puissante. La disparition d'une chaîne envoie l'équivalent de sa puissance sous forme d'ojama puyo à l'adversaire. Les dégâts ne sont envoyés que lorsque la réaction en chaîne est complètement achevée. Les dégâts sont encaissés par l'adversaire au moment où il pose sa paire de puyo.

L'adversaire peut cependant répondre à l'attaque en lançant son propre combo. Si la puissance de sa chaîne excède celle de l'ennemi, l'adversaire recevra alors le différentiel en dommage ! (voir le Tableau des dommages).

En Plus

Les seuls points complémentaires à connaître sont :

  • les ojamas puyo s'éliminent lorsqu'un groupe de puyos adjacents disparaît ;
  • un bonus de 5 lignes de dommages est octroyé au joueur qui vide complètement son plateau de jeu (All Clear). Le bonus vaut pour le prochain envoi de dégâts ;
  • le plateau de jeu est composé de 12 lignes, mais inclut aussi une 13ème ligne cachée ;
  • les dégâts sont encaissés par paquet de 5 lignes maximum entre chaque posage de paires de puyos.

Présentation par Ken Bogard