Discussion:Gérer la nuisance (parcours d'entrainement)

De Bayoen ! (wiki)

old draft

La construction de combos abordée dans les leçons précédentes ne prenaient pas en compte la possibilité de recevoir quelques ojama puyos sur son tableau, qui peuvent être très perturbants si ils tombent au mauvais endroit. On verra ici pourquoi un faible nombre d'ojamas n'est en réalité pas gênant et comment continuer la construction de son combo malgré leur présence.

Prérequis

Savoir enchaîner quelques hits.

Tutoriel vidéo

Objectif de l'étape

Pouvoir continuer de construire son combo malgré la présence de quelques ojamas mal placés, soit en s'aidant d'eux pour continuer à construire, soit en les éliminant tout en préservant son combo principal.

Conseils et explications

Problèmes causés par les ojamas

Différents niveaux de problèmes : starter bouché, raccord qui ne fonctionnera plus, trop de lignes, etc...

Les dégâts envoyés par l'adversaire peuvent être gênants de différentes manières. On imagine bien qu'encaisser 2 rocks pose un sérieux problème pour sa propre survie mais en fait, même le premier ojama reçu peut vous embêter.

En effet, il suffit que celui-ci tombe à un endroit critique où vous n'avez pas encore sécurisé votre combo en finissant les hits. On a donc deux cas lorsqu'une poignée de ojamas tombent sur votre plateau de jeu :

  • Votre starter se retrouve bouché (Placeholder starter bouché)
  • L'un dentre eux tombe à l'emplacement d'un raccord (Placeholder raccord gêné)

Il faut savoir que plus de cas de figures peuvent être étudiés, bien que pour cette leçon on se consacrera principalement aux situations présentées ci-dessus. Lorsque les dégâts que vous encaissez sont d'environ une ligne, alors on est en général dans la situation décrite. Si les dégâts sont supérieurs ou égaux à deux lignes alors des structures assez complexes sont nécessaires pour pouvoir continuer son combo ou nettoyer le tableau de jeu. Lorsque les dégâts sont très importants, des solutions pour certains cas particuliers existent, notamment en exploitant une structure verticale qui permet de nettoyer plusieurs lignes d'ojamas sur une colonne.

Les deux solutions possibles au problème d'une ligne d'ojama sont de les nettoyer puis de continuer à construire ou de construire directement avec eux en exploitant le fait qu'un hit de 4 puyos ou plus fasse disparaître les ojamas l'entourant, ce qui correspond justement au nettoyage d'une épaisseur d'une ligne au moins dans une région.

Comment construire malgré les ojamas

Solution 1 : Déblayer les ojamas

Il est conseillé d'essayer de nettoyer les ojamas si vous ne pensez pas être capable ou en mesure de construire avec. Il se peut aussi qu'une solution pour les nettoyer se présente facilement à vous.

Voici les différents cas de figure :

  • Vous pouvez rapidement casser le ojama, par exemple si vous voyez que 3 puyos de la même couleur arrivent dans les prochaines paires :

(Placeholder)

Les apparitions de doubles sont très propices à cette situation !

  • Il vous faut positionner plusieurs pièces avant d'arriver à former un groupe de 4 puyos, auquel cas il faut réussir à stocker correctement les puyos inutiles pour ne pas gêner votre combo :

(Placeholder)

Dans ce cas, il faut se servir du haut de son combo comme d'un espace de stockage, mais attention à bien repérer quelles couleurs peuvent créer des problèmes !

(Placeholder problème)


Solution 2 : Construire grâce aux ojamas

Des fois, le ojama semble gênant car il tombe à l'endroit où vous contiez mettre votre raccord alors qu'en fait une autre place fonctionne toujours :

(Placeholder classique style)

Maîtrisez donc bien les différentes positions possibles pour les raccords afin de bien repérer ce non-problème !

Souvent le ojama est réellement gênant, il faut alors distinguer deux cas :

  • Le ojama bouche votre starter. Dans ce cas il suffit d'adopter une forme pour le hit suivant qui touche ce ojama tout en plaçant le raccord pour votre ancien starter par dessus :

(placeholsiermjsre)

  • Le ojama vous empêche réellement de poser un raccord, auquel cas il faut prévoir un hit de plus aux alentours en faisant tomber suffisamment de puyos autour :

(polzfndfholder)

Attention, cela n'est pas toujours facile ou possible, envisagez donc de nettoyer le ojama avant de continuer votre combo !

Conseils supplémentaires

Dans PuyoVS2, l'ordre des colonnes dans lesquelles les ojamas tombentlorsqu'ils sont envoyés par paquets de moins d'une ligne est 1-4-3-6-2-5. Cela vient d'une mécanique de Puyo Puyo Fever conservée dans PuyoVS2 quelque soit le mode de jeu. Il est donc possible de savoir où va tomber un ojama lorsqu'il s'agît des premiers de la partie ! Notamment, gardez en tête que le premier va tomber sur la colonne la plus à gauche de votre écran car vous aurez peut-être envie de construire de gauche à droite. Si cela vous pose problème souvent, essayez de construire de droite à gauche !

Certains types de constructions sont assez robustes aux ojamas dans le sens où elles ne seront pas bouchées si l'un d'entre eux tombe à côté. Il s'agit de toutes les constructions suffisamment verticales :

(placeoholndsdf)

Si vous anticipez une attaque, tentez de construire rapidement ce type de structure afin d'avoir au moins de quoi déblayer le tableau de jeu rapidement après, si ce n'est récupérer l'intégralité de votre combo !

Attention au déblayage de plus d'une ligne d'ojama puyos. Vous pourriez être tentés de construire votre combo malgré 2 lignes de dégâts, mais il n'est pas conseillé à ce niveau de le faire à moins de savoir précisemment ce que vous faîtes. Pour information, voici le type de structure nécessaire pour continuer un combo sous 2 lignes d'ojamas :

(placeojflrjgdjogl)

Un défi pour se tester

(ojama: très compliqué pour pas grand chose .. je mettrai rien du tout et dirais plutot qu'ils devront s'entrainer sur puyovs contre un humain de meme niveau)


Il n'est pas possible de s'entraîner correctement à gérer les ojama puyos en jouant tout seul. Quelques possibilités existent cependant, par exemple un mode dans la version du 20ème anniversaire et dans Super Puyo Puyo Tsu Remix sur SNES envoient des ojamas à intervalles réguliers. Le défaut de ces versions est justement la trop grande régularité dans l'envoi des ojamas et aussi la fréquence de leur apparition qui est un peu élevée à ce niveau.

PuyoVS2 propose cependant d'affronter une IA en mode entraînement, et celle-ci est d'un niveau faible. Elle n'enverra donc la plupart du temps que des 1 ou 2 hits combos qui suffiront à envoyer quelques ojamas permettant de s'entraîner.

Le défi proposé est donc de réussir à envoyer au moins un 3 hit combo contre cet adversaire, après que le début de construction de votre combo ait été obstruée par quelques ojamas. Le combo peut être fait après déblaiement des ojamas ou en construisant avec eux. Il faudra pour ça peut-être jouer plusieurs parties contre l'IA jusqu'à ce que la bonne situation se produise suffisamment tôt.

Si vous voulez plus de difficulté, vous pouvez soit augmenter le nombre d'adversaires (ce qui augmentera la fréquence des ojamas) soit viser un combo plus gros.

Ressources complémentaires

Donner des liens vers d'autres articles ou vidéos détaillés, des liens externes, des chaînes préconstruites dans le simulateur...


Leçon précédenteParcours d'entrainementLeçon suivante