Compléments : prise en main du jeu : Différence entre versions
(Page créée avec « Cette page présente des exemples complémentaires pour illustrer la leçon de prise en main du jeu de notre parcours d'entrainement. === Comme des pièces à Tetris === ... ») |
(→Différentes manières de starter) |
(Aucune différence)
|
Version du 28 mars 2014 à 19:23
Cette page présente des exemples complémentaires pour illustrer la leçon de prise en main du jeu de notre parcours d'entrainement.
Sommaire
Comme des pièces à Tetris
Voici pour chaque Tetromino quelques exemples de 1 hit combos sur le point de se déclencher. Il est possible de cliquer sur l'image de la chaîne afin de l'ouvrir dans le simulateur de chaîne et la voir se résoudre, mais à terme il est important d'arriver à se représenter le tableau de jeu après la chute des puyos.
Dans chaque exemple, la couleur qui éclate est le rouge.
T
I
J
L
O
S
Z
Les différents groupes de 3 puyos
On présente donc ici 9 groupes triés de haut en bas des plus courants dans les longues chaînes aux plus rarement utilisés. Les noms donnés à ces formes ou des formes dérivéés sont précisés ici pour les curieux mais attention, ce ne sont que des noms et ils resteront inutiles pendant encore quelques leçons.
Les images de chaînes ici ne sont pas faites pour être cliquées, si des puyos flottent au dessus du vide c'est qu'il doit normalement y avoir des puyos d'autres couleurs pour combler l'espace.
- Il s'agit simplement d'une colonne de 3 puyos. Cette manière d'agencer les puyos se retrouve dans la forme dite "classique".
- Voici la version horizontale de la forme précédente. Pour des raisons évidentes, on appelle celle-ci la "crêpe".
- Encore une forme assez intuitive, celle-ci possède deux variantes qui sont appellées "formes en L" de par leur forme.
- Un peu moins intuitive, cette forme est pourtant très utile. Il s'agit d'une variante du célèbre "crosscut".
- Voici une forme à retenir également. Il s'agit du début d'une construction particulière appelée "GTR", extrêmement popuaire chez les joueurs de Puyo.
Les formes suivantes sont moins communes et sont plus dures à gérer dans la construction d'une chaîne.
Différentes manières de starter
Deux catégories de groupes de 3 puyos existent : ceux qui ne peuvent être cassés que d'une manière et ceux qui en ont plusieurs. Chaque catégorie a ses avantages et ses inconvénients lorsqu'on les utilise dans une chaîne :
- Les groupes qui n'ont qu'un seul starter sont "rigides" dans le sens où on n'a pas le choix de la manière dont on veut les utiliser. Par contre, on peut difficilement les faire casser à un autre endroit par erreur.
- Les groupes qui possèdent plusieurs manières d'éclater sont "flexibles" dans le sens où on peut créer différentes formes de cassage avec eux. Ils sont cependant assujettis à un cassage involontaire dû à un mauvais placement de puyo de la même couleur ailleurs dans la chaîne, ce qui les rend plus dangereux à utiliser.
Voici une présentation exhaustive des deux catégories avec pour chaque groupe les "starters" (possibilité de démarrage du combo) associés :
Groupes avec un seul starter
Groupes avec plusieurs starters
3 starters par côté
1 starter par le haut
3 starters par le haut
1 starter de chaque côté
2 starters par un côté
2 starters par le haut
1 starter par un côté
2 starters par un côté
2 starters par le haut
1 starter par un côté