Objectif 4 hits (parcours d'entrainement) : Différence entre versions
(Aucune différence)
|
Version du 1 juin 2014 à 17:23
Parcours d'entrainement | |
---|---|
Tutoriel | |
Chapitre 1 - L'ascension vers les hits | |
#1 | Premier combo |
#2 | Enchainer quelques hits |
#3 | Objectif 4 hits |
#4 | Gérer la nuisance |
Page d'accueil du parcours |
Cette leçon vous donnera les armes pour construire des 4 hits combo de façon régulière. La clé est une meilleure planification du posage des prochaines paires, ce qui à terme donne accès à la construction de combos allant de 4 à 6 hits qui enverront des dégâts dévastateurs à vos adversaires.
Sommaire
Prérequis
Savoir construire un 3 hits combo en s'aidant de la prochaine paire annoncée.
Tutoriel vidéo
Objectif de l'étape
Arriver à construire un 4 hits combo de manière régulière en s'aidant des prochaines paires annoncées et être capable de tenter de construire un combo légèrement plus long.
Conseils et explications
Passage de 3 hits à 4 hits
Voici un exemple de passage de 3 hits à 4 hits combo :
On remarque que l'espace horizontal est déjà presque complètement utilisé alors que très peu de puyos sont inutiles. Il apparaît donc vite qu'il va falloir rapidement optimiser le posage des puyos.
On conseillera de :
- placer ses toutes premières pièces contre l'un des murs pour utiliser au maximum l'espace horizontal ;
- mieux réfléchir au posage des prochaines paires annoncées pour optimiser sa construction, ceci est l'objet de la section suivante.
Utilisation des prochaines paires annoncées
On a vu lors de la leçon précédente comment commencer à exploiter la prochaine paire annoncée pour mieux prévoir la décision de placement. Il va maintenant devenir nécessaire d’encore affiner la lecture des paires.
L'objectif que l'on se fixe est conditionné par les paires que l'on reçoit en tout début de partie. À l'aide des premières paires, on s'imagine une forme ou un début de forme qu'il est possible de créer avec, et les paires qui arriveront au fur et à mesure viendront compléter ces choix ou nous forcer à changer nos objectifs.
Réfléchir au posage des prochaines paires consiste à se poser plusieurs questions importantes.
La lecture de son combo
- Quels puyos manque-t-il à chacun des hits de mon combo ?
Il est nécessaire est de pouvoir continuer à étendre sa chaîne, même si celle-ci est partiellement incomplète. Il conviendra alors de bien mémoriser quelles sont les pièces manquantes, afin de les placer dès que la distribution de puyos le permettra.
Par exemple dans cette chaîne, il manque un bleu en deuxième colonne, un jaune en colonne 5 ou 6 et enfin un rouge en première colonne pour démarrer la chaîne.
La planification de son combo
- Ai-je de la place pour stocker une paire inutile ?
On essayera de toujours pouvoir stocker une pièce inutile ou dérangeante sans qu’elle n'influe sur le reste du combo. Au fur et à mesure, avec l'expérience, vous aurez besoin de moins en moins d'espace, voire, à terme, de quasiment aucun.
Dans ces exemples, les colonnes 5 et 6 ont été utilisées pour stocker beaucoup de paires indésirables :
- Comment gérer une paire qui me propose un puyo de couleur inutile ?
On veut éviter de placer ce puyo "inutile" de manière gênante, on le place généralement en extrémité de chaîne où il aura toutes les chances de servir plus tard. Si ce n'est pas possible, on préfère stocker la couleur "inutile".
Dans l'exemple, la suite de paires suivantes est :
Un bon placement permettant de continuer le combo :
Un mauvais placement empêchant de construire le hit de bleus :
Un placement où l'on décide de stocker la couleur inutile :
- Puis-je utiliser une paire inutile pour quand même commencer un prochains hit ?
Tout dépend de l'espace restant sur votre tableau de jeu. Si votre combo occupe déjà toute la place disponible, il faut stocker la paire. Sinon, on pose ces pièces à côté de son combo en essayant par la suite de les connecter au bloc initial. Dans cet exemple, les prochaines paires de puyos sont :
- Puis-je utiliser une paire de plusieurs façons efficaces ?
La réponse viendra de votre expérience avec les formes que vous tentez de reproduire.
Deux cas de figures sont les plus courants :
- - la pièce peut être utilisée pour directement consolider votre combo actuel ;
- - la pièce peut être utilisée de façon rentable à long terme mais vous laisse vulnérable pendant plusieurs posages de puyos
Dans ce cas, il vous faut juger de la priorité de chaque possibilité. Est-il plus sûr de finir un combo court immédiatement en cas d'attaque adverse ou dois-je au contraire planifier un combo bien plus long ?
Pour aller plus loin
Une fois une chaîne de 4 hits mise en place, l'espace peut s’avérer vite occupé si l'on opte pour des structures horizontales :
Il est pourtant possible de rajouter des hits supplémentaires :
- en "saupoudrant" une couleur par dessus un bloc (les puyos jaunes ajouteront un hit en fin de combo)
- en surélevant votre combo :
Un défi pour se tester
Lancez le mode endless et faîtes un premier combo. Une fois celui-ci envoyé, recommencez une nouvelle partie (appuyez sur la touche Entrée). Vous devez faire au moins un 4 hits combo quasiment à chaque fois ! Affiner sa lecture des paires suivantes pour mieux organiser son espace de jeu est primordial pour progresser.
Se mesurer à des adversaires de son niveau est une bonne idée à ce stade là pour prendre de l'expérience et commencer à construire plus vite, ce qui aidera aux leçons suivantes.