Discussion:Objectif 4 hits (parcours d'entrainement)

De Bayoen ! (wiki)
Version du 3 avril 2014 à 17:07 par Ojama (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

(draft ojama)

Utilisation de la prochaines paire annoncée

On a vu lors de la leçon précédente comment commencer à exploiter la prochaine paire annoncée pour mieux prévoir la décision de placement. Il va maintenant devenir nécessaire d’encore affiner la lecture des paires.

L'objectif que l'on se fixe est conditionné par les paires que l'on reçoit en tout début de partie. À l'aide des premières paires, on s'imagine une forme ou un début de forme qu'il est possible de créer avec, et les paires qui arriveront au fur et à mesure viendront compléter ces choix ou nous forcer à changer nos objectifs.

Avec cette leçon, on remarquera qu'il est nécessaire d'avoir décidé à l'avance quelle forme on va essayer de faire. Pour un joueur plus avancé, il suffira de garder en mémoire les différents cas de figures possibles et choisir la meilleure solution le moment venu.

Réfléchir au posage des prochaines paires consiste se poser plusieurs questions importantes sur :

1/ La lecture de son combo

- Combien de puyos manque-t-il à chacun des hits de mon combo ? - Y-a-t'il une paire de puyos qui serait parfaite pour compléter (ou presque) un ou plusieurs hits de mon combo de façon propre ?


Ces questions relèvent de votre propre mémoire de ce que vous essayez de construire, ceci afin de ne pas passer à côté d'une paire potentiellement très utile. • (Placeholder lecture + explication)

2/ La planification de son combo

- Ai-je de la place pour stocker une paire inutile ?

• On essayera de toujours pouvoir stocker une pièce inutile ou dérangeante sans qu’elle n'influe sur le reste du combo. Au début, cet espace peut être de 2 colonnes entières réservées au stockage. Au fur et à mesure, avec l'expérience, vous aurez besoin de moins en moins d'espace, voire, à terme, de quasiment aucun. (Placeholder stockage + explication)

- Si je n'utilise qu'un seul puyo d'une paire pour mon combo, puis-je poser le second puyo à un endroit qui n'est pas gênant ?

(Placeholder 2 exemples gênants : un bonne utilisation de la paire, un blocage du combo)

- Si je n'utilise qu'un seul puyo d'une paire pour mon combo, puis-je utiliser le second puyo pour commencer un nouveau hit ?

(Placeholder emboîtage de hits)

- Puis-je utiliser une paire inutile à mon combo pour commencer un ou plusieurs prochains hits ?

• Tout dépend de l'espace restant sur votre tableau de jeu. Si votre combo occupe déjà toute la place disponible, il faut stocker la paire. Sinon, on tente de poser ces pièces à côté de son combo dans l'espoir que les pièces suivantes permettent de les connecter au reste. (Placeholder commençage de nouveaux hits)

- Puis-je utiliser une paire donnée de plusieurs façons différentes ?

• La réponse viendra de votre expérience avec les formes que vous tentez de reproduire. Deux cas de figures sont les plus courants : - la pièce peut être utilisée pour directement consolider votre combo actuel ; - la pièce peut être utilisée de façon rentable à long terme mais vous laisse vulnérable pendant plusieurs posages de puyos

(Placeholder exemples)