Puyopuyo World Cup

De Bayoen ! (wiki)
Version du 14 décembre 2018 à 13:47 par Hiku (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

La Puyopuyo World Cup (ぷよぷよ国際大会 - Puyopuyo Kokusai Taikai) est la première compétition internationale de Puyo Puyo faisant s'affronter plus de deux régions (des matchs Japon - Corée du Sud et Occident - Corée du Sud ayant lieu de façon annuelle). Les 4 régions s'affrontant ici sont les Amériques, l'Europe, la Corée du Sud et le Japon.

Puyo Puyo World Cup 2014
Tournoi
Logo de la Puyo Puyo World Cup
Date 23 août 2014, 15h (Paris)
Jeu Puyo VS
Participants Amériques (Nord et Sud), Europe, Corée du Sud, Japon
Organisateurs Arc et Ash
Format Poules de 4 en FT3, phase finale en simple élimination en FT3
Site officiel http://www59.atwiki.jp/puyopuyowc/
Page d'accueil du tournoi

Vidéo

Le Top16 commenté en français ! (premier match à 32:45)

Dates

La grande finale a eu lieu le 23 août 2014 aux environs de 14h (22h au Japon). La qualification européenne a eu lieu durant tout le mois de Juin.

Format

Le tournoi est organisé par deux joueurs japonais : Arc (son compte twitter) et Ash (son compte twitter).

La Puyopuyo World Cup consiste en l'affrontement de 4 régions : Amériques, Europe, Corée du Sud et Japon, qui sélectionnent chacune 4 joueurs pour une Grande Finale. Les joueurs d'une même région s'affrontent donc d'abord les uns les autres.

Logiciel

Le tournoi se déroule intégralement sur PuyoVS.

Qualifications

Chaque région est libre de procéder à la qualification de ses 4 participants de la manière dont elle l'entend.

Amériques

La qualification est organisée ici : Puyopuyo World Cup - Americas

Les qualifiés sont : MidLVGuy, Kamatis, connect4, ShiroBrawl

Europe

La qualification est organisée ici : Puyopuyo World Cup Europe.

Cette qualification consiste en une grande Ronde Robin entre tous les participants, c'est-à-dire que tout le monde rencontre tout le monde et les joueurs sont ensuite classés selon leur nombre de victoires (et nombre de points marqués en cas d'égalité). Le top 4 est sélectionné pour la grande finale et les joueurs en 5ème et 6ème place sont désignés comme remplaçants.

Les qualifiés sont : Xenotypos, Pe1port, Jet9set, ShinKoala

Puyoworldcup1-europe.png

Japon

Page dédiée à la qualification : Puyopuyo World Cup - Japan Qualifiers

Corée du Sud

Page dédiée à la qualification : PuyoMania

Grande finale

Site principal : Puyopuyo World Cup

La grande finale se déroule entre les 16 joueurs qualifiés des 4 régions. Les participants sont redistribués en 4 poules de 4 joueurs où ils s'affrontent en FT3. Les 2 premiers joueurs de chaque poule progresseront vers la phase finale.

La phase finale du tournoi consiste en un tournoi à simple élimination entre les 8 joueurs sortis des poules.

Compte-rendu

Qualifications

Du chaos naît parfois de bonnes choses, et ce tournoi qualificatif européen pour la première coupe du monde puyo puyo en est bien le reflet.

Parti comme une balle avec 2 premiers jours de qualifs remplis de rudes matchs le soufflet est vite retombé, la faute aux obligations personnelles de chacun et au manque de motivation d’autres. Mais qu’importe car ceux qui sont resté avaient la rage de vaincre !
Et parmi les 9 survivants une grosse majorité de Français puisque seul iMarc89, qui est à Puyo ce que Murray est au tennis, représentait les autres pays Européens. Il faut dire que la communauté française, bien poussée par Ken Bogard et Bayoen.fr jouit d’un vivier de joueurs assez exceptionnel sur le plan européen. Et quand bien même certains des meilleurs joueurs Français manquaient (Norel, jb…) il faut bien avouer que le niveau était à la fois élevé et serré.
Deux joueurs se sont distingués : Xenotypos et Pe1port, les Ryu et Ken du Puyo Fr qui se craignent et se respectent sans doute autant qu’ils s’apprécient, n’ont chacun cédé qu’une seule partie. Il consisteront sans doute nos meilleures chance de victoire le 23 août prochain.
De l’autre côté du tableau Lecorbak, Rhyvia et ccc ont prouvé qu’il n’était pas nécessaire de l’emporter pour se faire plaisir et leur présence est la preuve d’une communauté soudée derrière le jeu et ce tournoi. Enfin le milieu tableau a vu de beaux affrontements entre iMarc89, jet9set, ojama et Shinkoala. Les 4 joueurs, représentatifs du niveau moyen actuel des européens à Puyo Puyo, se sont livrés une lutte acharnée où chacun pouvait l’emporter et c’est sur le fil que jet9set et Shinkoala ont finalement validé leurs tickets d’entrée pour la finale. Ojama et iMarc auront toutefois le privilège d’être suppléants en cas de désistement d’un de nos représentant.

Qu’en est-il dans le reste du monde ?

  • Le continent Américain a élu MidLVGuy, Kamatis, connect4 et ShiroBrawl comme représentants, avec en remplaçants Patoxx et RPGamerX. Pas de surprise ici ces joueurs sont des darons bien connus des serveurs de PuyoVS et ils trustent régulièrement les premières places des tournois. Connect4 est une relative surprise car il n’est apparu que récemment mais a montré dès le début un niveau de jeu enviable. On pourra juste s’étonner de l’absence de S2PID, réputé comme étant le meilleur joueur hors Asie mais régulièrement absent des tournois.
  • La Corée comptera QWE, LOTAS123, LWTD et MACOS parmi ses rangs, avec en remplaçants Kcm 1 7 0 0 et Arlefan. Pas mal de ces joueurs sont connus de la communauté de PuyoNexus puisqu’ils s’affrontent régulièrement dans des tournois épiques, et au vu de leurs résultats il ne faudrait surtout pas les sous-estimer.
  • Enfin le Japon. Des manches qualificatives viennent de se terminer et ont été suivies par plus de 680 spectateurs lors de la diffusion en direct sur nico nico, le youtube japonais. Il n’y a pas à dire le jeu a vraiment une aura particulière au pays du soleil levant et il faudra se lever de bonne heure avant de voir la même chose par chez nous. Mais quand est-il des qualifiés ? Sont annoncés: Cataphe, Ash, rinako et ogawayusuke. Ash n’est plus à présenter, c’est la bête noire des joueurs occidentaux. Cataphe a aussi sa petite réputation et rinako vient de remporter le tournoi de qualification en roulant sur tout le monde, battant d'autres joueurs qui avaient pour la plupart un niveau de top players européens ! Ogawayusuke est lui un spécialiste du gwakage de cerveau, en FT3 il devrait être redoutable. Enfin en remplaçants on compte KishimenEX, un joueur expérimenté et Sumire quelqu'un de très propre dans son jeu. En tout cas une chose est sûre : cette équipe fait peur !


Rendez vous le 23 août et n’oubliez pas de venir nombreux pour soutenir notre équipe ! (ccc)

Phase finale

L'excitation était à son comble en ce samedi 23 août 2014 : la première finale de la Puyo Puyo Word Cup allait enfin se dérouler ! Pour la première fois de l'histoire du jeu des joueurs de 3 continents différents allaient se disputer la place convoitée de meilleure équipe mondiale. Toute l'organisation assurée de main de maître par arc_jp s'est déroulée sans heurt même si on a commencé par une petite frayeur. Les très désorganisées équipes occidentales se sont évidemment fait remarquées avant même le début du tournoi. L'équipe européenne dut remplacer pe1port qui à la surprise générale ne s'est pas présenté à l'appel. Les deux remplaçants prévus iMarc89 et Ojama n'ayant pu également venir le doute s'installa : qui allait prendre la place vacante ? Un BrouH un peu rouillé fut préféré à un ccc qui s'est sacrifié pour l'équipe.

Les américains étaient eux dans une situation encore plus inextricable : 2 de leurs joueurs étaient manquants, MidLVGuy et connect4, et seul un de leur remplaçant, Patoxx était disponible ! Que faire ! Les rares Américains présents en tant que spectateurs n'ont pas fait preuve d'un grand courage en se désistant tous les uns après les autres...Heureusement pour eux, Sayyas, le plus américains des européens, se rappela que sans les américains nous serions aujourd'hui tous en Germanie, et décida ni une ni deux d'aller se joindre à leur rang.

Du côté asiatique tous les joueurs qualifiés ont répondu présent, dans l'ordre et la discipline, concentrés sur leur effort ils avaients les crocs ! Et quoi de mieux pour s'ouvrir l'appetit que de manger de l'occidental en guise d'apéritif ? Les poules ont été fatales aux équipes de l'ouest, la toute puissance du pays du matin calme et du pays du soleil levant s'est fait sentir sur leurs adversaires visiblement levés du mauvais pied.

Dans la première poule (Résultats du groupe A), QWE (Cor.), Ash (Jpn), Xenotypos (Eur.) et Kamatis (Am.) se sont livrés des matchs âpres. Si le match Corée/Japon a tourné à l'avantage du Coréen, Xenotypos réussit l'exploit de battre QWE et ne de perdre que 3 à 2 contre Ash, mais malheureusement sa défaite contre Kamatis, un joueur d'un niveau équivalent et qu'il connait pourtant bien l'empêcha d'aller plus loin dans le tournoi.

Dans la deuxième poule (Résultats du groupe B) Cataphe (Jpn), Yassay l'"américain", BrouH (Eur) et LOTAS123 (Cor.). Cette fois-ci le japonais l'emportait sur le Coréen et l'Européen sur l'américain mais Yassay poussa l'exploit de remporter une victoire contre le Japonais ! Mais encore une fois avec seulement une victoire chacun les occidentaux ne purent passer à l'étape suivante.

La troisième poule (Résultats du groupe C) avait un niveau extrêmement relevé, peut-être trop pour le pauvre jet9set qui visiblement manque encore un peu d'expérience dans les grands rendez-vous. Il faut dire qu'avec Rinako (Jpn), vainqueur des qualifications japonaises, LWTD considéré comme le meilleur japonais et ShiroBrawl un très solide américain. Le Japonais pris l'ascendant sur le Coréen et l'Américain n'eu que l'européen à se mettre sous la dent, ce qui fit qu'encore une fois seuls les asiatiques sortirent de cette poule.

Enfin la dernière poule (Résultats du groupe D) était un peu à l'image de la 3ème, mais Shinkoala (Eur.) sortit vainqueur de sa confrontation avec Patoxx (Amé.) ! Ogawayusuke (Jpn) au jeu parfait pour le FT3 se débarrassa de MACOS (Cor.) et encore une fois seule l'Asie se fraya un chemin vers le Top 8!

A la sortie des poules le bilan est le suivant : les Japonais et Coréens n'ont cédé que 2 matchs face aux occidentaux ! Ca peut paraître peu mais c'est en fait beaucoup : cela prouve qu'ils ne sont pas invincibles ! Les communautés Américaines et Européennes de Puyo Puyo sont jeunes mais elles en cessent de progresser, et ces 2 victoires sont le signe que nous sommes sur la bonne voie ! Qui plus beaucoup des meilleurs joueurs de chaque région n'ayant pu être présents on peut être confiant quand à nos chances lors des prochaines éditions du tournoi ! Les rencontres Europe contre Amérique débouchent sur un match nul : 2 partout. L'expérience des tournois PuyoNexus montre que nos voisins d'outre Atlantique sont en réalité un peu devant, mais il ne tient qu'à nous de combler ce retard. Enfin les Japon Vs Corée se soldent par un 3 à 1, le pays d'origine du jeu confirme là son statut de favoris, mais va-t-il en être de même lors des phases finales ?

Le Top 8 a été divisé en deux catégories : les Japonais d'un côté et les Coréens de l'autre, de façon à ce que les meilleurs de chaque équipe s'affrontent en finale. Chez les Japonais la logique est respectée : Ash, sans doute le "moins fort" de l'équipe s'est incliné face à Ogawayusuke et cataphe cède de peu face à rinako qui prouve sa valeur. En face QWE et LWTD cèdent face à MACOS et LOTAS123 pourtant moins côtés. Les 2 demies se sont achevées sur le score de 3 à 2 et à la surprise générale MACOS et ogawayusuke entrent en finale ! Mais avant ça la 3ème place se joue entre LOTAS123 et Rinako. Ce dernier sans doute déçu par sa défaite en demi bâcle son match en lançant aveuglément des 2 hits de pourris sans logique apparente. Ce genre de tactique, indigne d'un joueur de son niveau, ne pèse évidemment pas bien lourd contre un joueur du niveau de LOTAS123 qui remporte logiquement cette petite finale.

Enfin la finale tant attendue arriva, achevant plusieurs mois de compétition, de spéculations et d'attente ! On pensait le format FT5 moins avantageux pour le style de Ogawayusuke, mais celui-ci se révéla sous un nouveau jour lors de cette finale en élevant grandement son niveau. MACOS ne put rien faire et il s'inclina sur le score sévère de 5 à 1.

Ainsi s'achève la première coupe du monde puyo puyo. Un grand merci à Arc_jp et Ash pour l'organisation sans faille du tournoi et tout le fun éprouvé lors de la compétition ! (ccc)


Résultats :

  • 1 : ogawayusuke
  • 2 : macos
  • 3 : lotas123
  • 4 : rinako
  • Éliminés en quarts de finale : Ash, cataphe, QWE, LWTD