A savoir sur l'entrainement : Différence entre versions

De Bayoen ! (wiki)
(Aucune différence)

Version du 21 août 2014 à 10:43

Ne foncez pas tête baissée dans l'entrainement, il y a des principes importants à connaître pour progresser efficacement :

  • Gardez bien à l'esprit que la progression à Puyo Puyo nécessite du temps et de la pratique. Il faut se donner tout le temps nécessaire pour bien intégrer chaque concept, petit à petit.
  • La vitesse de jeu ne s'acquiert pas en mode Endless ! En effet, quoi que vous fassiez, vous prendrez toujours le temps de réfléchir au maximum à votre posage du fait de l'absence de pression. Cependant, travailler ses combos en Endless permet d'acquérir de véritables réflexes sans pour autant prendre de mauvaises habitudes.
  • Regardez les matches d'autres joueurs pour devenir familier avec la multitude d'agencement de formes qu'offre Puyo Puyo. Préférez les joueurs aux styles simples, propres et lisibles plutôt que ceux jouant de manière acrobatique et improvisée. Ciblez votre attention sur un point précis à la fois (base, virage, étage), et encore mieux, utilisez la fonction pause des Replays pour bien analyser la façon dont ces joueurs abordent leur construction.
  • L'entrainement en solo doit surtout être qualitatif ! Efforcez vous d'expérimenter les situations spécifiques qui vous posent des difficultés. Étudiez vos replays, cela vous permettra de prendre du recul sur votre jeu et de cibler les points à travailler. N'hésitez pas à demander qu'on étudie votre jeu, les conseils obtenus seront précieux pour mieux connaitre vos points faibles et ainsi adapter votre plan d'entrainement.
  • Usez et abusez du simulateur de chaîne ! C'est un allié indispensable dans votre découverte des interactions possibles et des structures globales des combos. Utilisez le pour travailler vos points bloquants en expérimentant les solutions auxquelles vous n'aviez pas encore pensé.
  • Prenez bien l'habitude d'utiliser les deux sens de rotations afin de tourner votre paire de puyo le moins possible. Il s'agit d’acquérir un réflexe de construction qui, à terme, sera grandement bénéfique pour accélérer votre vitesse de jeu.
  • Évitez de vous enfermer dans un schéma type, cela vous handicapera dès qu'il faudra improviser un tant soit peu. On conseille généralement d'entretenir au moins deux schémas types (crosscut/GTR/classique/...).
  • Jouez en VS vous permettra de découvrir comment la construction doit prioritairement s'axer vers la sûreté, et quelles formes sont plus adaptées que d'autres dans certaines situations. Vous arriverez ainsi à construire de manière linéaire sans "trous" trop long à combler, avec toujours un starter accessible, et à terme avec un contre en réserve... tout cela ne s'apprendra jamais en Endless !
  • Évitez de vouloir privilégier la victoire en spammant du pourri ou en construisant des schémas de façon rapide mais désordonnée, cela sera une vraie impasse dans votre progression. Essayer plutôt de monter progressivement en hit tout en privilégiant la construction de schémas propres, même si cela vous fait construire lentement au début.
  • Essayer d'augmenter progressivement le nombre de matchs de vos affrontements. Puyo Puyo est un jeu d'endurance, cela se travaille et améliorera votre capacité de concentration. Arriver à saturation vous permettra de jouer à l'instinct et de bien mettre en évidence les automatismes (bon ou mauvais) de votre jeu.
  • Évitez de trop vous référer aux scores comme un indicateur de progression... chaque partie à sa physionomie propre et des plans de jeu différents peuvent mener à des résultats variés. Ne soyez pas démotivé si certains progressent plus vite que vous, restez concentré sur l'entrainement de vos fondamentaux, cela finira par payer. N'oubliez pas que la progression ne se mesure pas qu'au seul nombre de hits, mais aussi à votre capacité à construire vite, de manière sûre et régulière !
  • En complément du point précédent, sachez qu'il est possible qu'à certains moments dans votre apprentissage vous vous mettiez à perdre contre des joueurs que vous battez d'habitude. Il s'agit simplement d'une transition le temps que le nouveau concept que vous essayez d'incorporer à votre jeu soit bien intégré.
  • Ne négligez pas le mode 3 couleurs en entraînement. En effet, bien que ce mode soit inutilisable en match car il est trop facile de trouver des vidages, il permet de s'entraîner à la construction de schémas particuliers en ayant moins de conflits entre les différentes couleurs et donc moins de possibilités de fakes. Le manque de diversité dans les couleurs limite cependant les possibilités mais oblige du coup en général à construire de façon très scolaire, ce qui en fait un bon moyen d'appréhender un schéma ou de s'entraîner à construire des combos plus longs qu'à l'habitude dans le but de progressivement y arriver en mode 4 couleurs. Cette vidéo montre la réalisation des trois schémas typiques présentés dans le parcours d'entraînement (Classique, Crosscut et GTR).