Discussion:Enchainer quelques hits (parcours d'entrainement) : Différence entre versions

De Bayoen ! (wiki)
(Conseils et explications)
(Aucune différence)

Version du 30 mars 2014 à 17:15

En continuant d'appliquer les concepts vus à la leçon précédente, on aborde des chaînes plus longues d'un maillon : le 3 hits combo. Afin de prendre de meilleures décision et construire plus proprement, on commence à planifier la construction avec un coup d'avance en regardant la prochaine paire annoncée.

Prérequis

Savoir construire un 2 hits combo de façon régulière.

Tutoriel vidéo

Objectif de l'étape

Maîtriser la construction d'un combo de 3 hits en s'aidant de la prochaine paire annoncée.

Conseils et explications

Introduction

Le but de la leçon est d'acquérir les compétences pour commencer à pouvoir faire des chaînes un peu plus longues, notamment de pouvoir exécuter un 3 hits combo de manière régulière.

( Placeholder 3 hits combo )

Pour cela, il faut arriver à mettre à la chaîne plusieurs formes apprises dans les leçons précédentes, ce qui n'est pas facile lorsque l'on n'a pour information que la paire de puyos qu'on a entre les mains. Cependant, Puyo Puyo nous donne à l'avance les deux prochaines paires que l'on va recevoir ! Il n'est pas nécessaire de tout de suite réfléchir à l'aide de ces deux paires supplémentaires, mais on peut déjà s'aider de la première d'entre elles pour repérer des couleurs qui vont nous intéresser.

Passer de 2 hits à 3 hits, c'est pas sorcier

Si vous vous souvenez bien de la leçon précédente, l'un des concepts les plus importants pour faire un combo est de séparer un groupe de 4 puyos à l'aide de puyos d'une autre couleur. Cela a marché pour les combos 2 hits et bien entendu cela va fonctionner aussi pour les combos 3 hits.

Reprenons un exemple de combo 2 hits pour le transformer en 3 hits :

Puyo Chain Puyo Chain

  1. Nous avons donc les rouges en bas qui ont été séparés par une couche de puyos verts et qui sont donc le starter de votre combo 2 hits. En faisant disparaître les verts, le puyo rouge tombera en bas et fera le 2ème hit.
  2. Comment donc rajouter un hit de plus ? Et bien c'est tout simple, on va faire avec les verts ce qu'on a fait avec les rouges ! Nous allons séparer les verts par une autre couleur.

Nous avons donc intercalé des jaunes entre les verts. Désormais, ce sont les puyos jaunes qui sont votre starter !

  • En détruisant les jaunes (1 hit)
  • Le vert tombera et touchera les autres verts (2ème hit)
  • Le rouge tombera et touchera les autres rouges (3ème hit)


Prenons un autre exemple de combo 2 hits que l'on veut transformer en 3 hits :

Puyo Chain Puyo Chain Puyo Chain

  1. Ce combo 2 hits a donc un starter vert.
  2. Pour ajouter un hit, on va faire de telle sorte que le groupe de vert soit également séparé par une autre couleur.
  3. Votre starter devient donc jaune. C'est désormais lui qu'il faut éliminer pour tout faire partir.

Utilisation de la prochaine paire annoncée

A terme, vous aurez les yeux rivés sur les prochaines paires de puyos afin de repérer des séquences que vous savez bonnes pour reproduire telle ou telle forme. Pour l'instant, on cherche juste à commencer par repérer si on va obtenir juste après la même couleur qu'un des puyos que l'on est en train d'utiliser pour construire une forme, ce qui permet de mieux décider de quelle forme employer.

( Placeholder exemple 1 ) (Placeholder explications exemple 1)

Le concept clé à retenir ici est que l'on se sert de la prochaine paire annoncée pour prendre une meilleure décision de placement pour la paire en cours. Pour l'instant, on cherche si on va avoir un puyo supplémentaire d'une couleur utile. Sinon, vous pouvez déjà prévoir de stocker cette paire sur le côté en en attendant une meilleure.

Conseils et exemples

Il est possible de chaîner dans les deux sens. C'est-à-dire que vous pouvez soit rajouter un hit en décalant le starter actuel de votre combo par un autre, soit garder le même starter mais rajouter un hit en fin de chaîne :

( Placeholder exemple 2 et 3) (Placeholder explications exemple 2 et 3)

Si réfléchir simultanément à la possibilité de rajouter un hit en début ou en fin de chaîne vous pose problème, ne vous inquiétez pas ! En règle général, on construit souvent son combo par la fin ou le début, le sens de construction est donc décidé à l'avance. À terme, il est quand même important de maîtriser cela, mais vous pouvez vous fixer comme objectif de ne penser qu'à un des deux cas et ne rajouter des hits dans l'autre cas que s'il s'agit de paires de puyos le permettant facilement, par exemple des doubles :

( Placeholder exemple 4 )

Faîtes également attention à ne pas partir dans une construction trop verticale, cela rend difficile le fait de décaler son starter !

( Placeholder exemple 5 )

Pensez également à utiliser les formes qui utilisent nécessairement un raccord de deux puyos, celles-ci ont le bon goût de rajouter facilement un hit en fin de chaîne :

(Placeholder exemple 6 )

Un défi pour se tester

Le défi est le même qu'à la leçon précédente : entraîner la régularité de ses combos en essayant de faire, dans la même partie, 5 fois un 3 hits combo, si possible sans déblayer le tableau de jeu avec des combos moins longs. Testez vous en comptant combien de 3 hits combo vous êtes capables de faire avant que le tableau de jeu ne devienne ingérable !

Ressources complémentaires

Donner des liens vers d'autres articles ou vidéos détaillés, des liens externes, des chaînes préconstruites dans le simulateur...


Leçon précédenteParcours d'entrainementLeçon suivante