Glossaire : Différence entre versions

De Bayoen ! (wiki)
(Aucune différence)

Version du 28 mars 2014 à 22:51

Appui
Action de renforcer la puissance du hit final avec des puyo supplémentaires. Voir Tableau des dommages.
Base
Le socle indispensable de toute chaîne. Il consiste en une chaîne horizontale occupant de manière homogène la largeur du plateau de jeu.
Chaîne
Ou bien encore "Combo". Réfère à l'agencement global des puyo dans l'espace de jeu afin de créer une réaction en chaîne ordonnée.
Chute
Type de formes généralement basées sur la verticalité. Les chutes sont des éléments courant de fin de chaîne.
Classique
Ou encore "Kaidan" ou "Stairs". Le premier schéma des débutants, voir le tutorial dédié.
Combo-start
Plan de jeu où l'on se concentre sur la construction d'une chaîne de longueur maximale, délaissant le jeu d'attaque rapide.
Couper (sa chaîne)
Oubli volontaire d'un raccord dans sa chaîne pour pouvoir mieux gérer le jeu de pourri.
Creuser
Action d'éliminer les ojamas pour retrouver la chaîne qu'ils recouvrent. Exemple de partie de creusage.
Crosscut
Ou encore "Sandwich" ou "Clés". Nom d'un schéma fondamental qu'il convient de maîtriser assez tôt. Voir le tutorial dédié.
Défalquement
Alignement après décalage vertical d'un ensemble de colonnes, une mécanique typique des chutes.
Distribution
Nom du mécanisme qui gère les couleurs des paires de puyo mises à disposition des joueurs. Les joueurs reçoivent des paires identiques.
Dommages
Ou encore "Dégâts". Une fois disparue, une chaîne envoie à l'adversaire l'équivalent de sa puissance en points sous forme de lignes de ojama. Voir le Tableau des dommages.
Encaisser (les dégâts)
Se dit de l'action volontaire de recevoir les dégâts adverses dont on estime qu'ils ne gêneront pas (ou peu) la poursuite de la construction de la chaîne.
Étage
Il se construit au dessus de la base, et consiste généralement en une chaîne horizontale occupant la largueur du plateau de jeu. Il doit s'articuler autour d'un virage afin de faire le lien avec la base et ainsi assurer la continuité de la chaîne. L'étage peut aussi déboucher sur un second virage.
Fake
Ou encore "Conflit de couleur". Lorsqu'un puyo parasite vient perturber le déroulement d'une chaîne, généralement en venant de l’étage supérieur. Il s'agit d'un point important à anticiper lors de la construction de l'étage.
Fever
Ou encore "Jouer en Fever". Se dit du mode de jeu utilisant les règles de Puyo Puyo Fever. En pratique, ce mode est peu équilibré et se révèle très peu joué.
Futfut
Ou bien encore "Ghosting". Manoeuvre experte sur les lignes cachées pour composer avec des puyo inutiles. Exemple video.
Hit
Nombre de maillons d'une chaîne. C'est aussi l'ordre de grandeur usuellement utilisé pour quantifier la puissance d'une chaîne. Dans la théorie, les points sont pourtant un indicateur plus pertinent.
Maladie (la)
Expression utilisée en fin de partie lorsque la distribution semble vouloir refuser obstinément une couleur de puyo vitale au joueur
Ojama
Un puyo transparent qui constitue l'élément unitaire des dommages. Il agencé sous forme de lignes et peut être effacé dans une réaction en chaîne. Il est crucial de savoir composer en sa présence lors de la construction d'une chaîne.
Plouc
Lorsqu'un 1hit adverse envoie un simple ojama qui vient se poser sur le haut de la 3ème colonne et fait perdre la partie.
Point je
Abréviation de "Point japonais" ou encore "Un japonais". Utilisé pour définir une attaque éclair extrêmement chargée en points.
Points
Indicateur objectif de la puissance réelle d'une chaîne, en effet un hit peut avoir une valeur variable selon le nombre de puyo qu'il implique (voir le Tableau des dommages).
Pourri
Ou encore "Jeu de pourri". Concerne tout le metagame impliquant les attaques rapides, elles ont pour but de bloquer l'adversaire ou de le forcer à déclencher sa chaîne.
Poper
Lorsqu'un groupe de puyo explose simultanément. Cela peut impliquer un ensemble de 4 puyo ou plus.
Puyo
Élément unitaire qui constitue une chaîne. Il est mis à disposition du joueur sous forme de paires, les puyos sont repartis en 4 couleurs.
Raccord
Nom du puyo qui poursuit la réaction en chaîne. Exemple d'oubli de raccord.
Renvoyer (les dégâts)
Mécanisme clé introduit dans Puyo Puyo Tsu. Si la puissance de sa chaîne excède celle d'une attaque ennemie, l'adversaire recevra alors le différentiel en dommage.
Schéma
1.  (schéma type) Répétition d'un motif, d'une forme de base construite à partir de puyos de même couleur. Le crosscut, le classique, les crêpes, et leurs amis de la même famille sont des schémas types.
2.  (plus rarement) Chaîne la plus longue d'un joueur. Ken Bogard s'en sert dans ce contexte avec l'expression "l'intégralité du schéma", désignant le combo complet du joueur.

Séparer (les puyo)
Action de construire en dissociant la paire de puyo en jeu. C'est une action lente qu'on évitera autant que possible à haut niveau : exemple de début de partie sans séparation.

Starter
Nom du puyo ou du groupe de puyos qui déclenche la réaction en chaîne.

Stratosphère
Partie haute du plateau de jeu comprenant les 2~3 dernières lignes ainsi que les lignes cachées. Théâtre habituel de manœuvres acrobatiques telles le Ghosting, ou le redouté Plouc.

Tsu
Ou encore "Jouer en Tsu". Se dit du mode de jeu utilisant les règles de Puyo Puyo 2, la version compétitive de référence. On retrouve ce mode de jeu dans toutes les versions postérieures de Puyo Puyo.

Vidage
Aussi connu comme "All Clear" ou "Zenkeshii". Se dit lorsqu'un joueur vide complètement son plateau de jeu (incluant d’éventuels ojama), lui octroyant ainsi un bonus de 5 lignes de dégâts sur sa prochaine attaque.

Virage
Point d'articulation liant la base à l'étage. On peut aussi trouver un second virage, liant l'étage à la stratosphère.