Objectif 4 hits (parcours d'entrainement)

De Bayoen ! (wiki)

Cette leçon vous donnera les armes pour construire des 4 hits combo de façon régulière. La clé est une meilleure planification du posage des prochaines paires annoncées, ce qui à terme donne accès à la construction de combos allant de 4 à 6 hits qui enverront des dégâts dévastateurs à vos adversaires.

Prérequis

Savoir construire un 3 hits combo en s'aidant de la prochaine paire annoncée.

Tutoriel vidéo

Objectif de l'étape

Arriver à construire un 4 hits combo de manière régulière en s'aidant des prochaines paires annoncées et être capable de tenter de construire un combo légèrement plus long.

Conseils et explications

Passage de 3 hits à 4 hits

Voici un exemple de passage de 3 hits à 4 hits combo :

Puyo ChainPuyo Chain

On remarque que l'espace horizontal est presque complètement utilisé alors que très peu de puyos placés sont "inutiles". Il est donc important d'utiliser au mieux tous les puyos que l'on reçoit avant de se retrouver bloqué par le mur. On conseille premièrement de placer ses toutes premières pièces contre l'un des murs pour utiliser un maximum l'espace horizontal. Deuxièmement, il faut mieux réfléchir au posage des prochaines paires annoncées pour optimiser sa construction, ce qui est l'objet de la section suivante.

Utilisation des prochaines paires annoncées

On a vu lors de la leçon précédente comment commencer à exploiter la prochaine paire annoncée pour mieux prévoir la décision de placement. Il va maintenant devenir nécessaire d’encore affiner la lecture des paires.

L'objectif que l'on se fixe est conditionné par les paires que l'on reçoit en tout début de partie. À l'aide des premières paires, on s'imagine une forme ou un début de forme qu'il est possible de créer avec, et les paires qui arriveront au fur et à mesure viendront compléter ces choix ou nous forcer à changer nos objectifs. Avec cette leçon, on verra qu'il est préférable d'avoir décidé à l'avance quelles formes on va essayer de mettre en place. Pour un joueur plus avancé, il suffira de garder en mémoire les différents cas de figures possibles et choisir la meilleure solution le moment venu.

Réfléchir au posage des prochaines paires consiste à se poser plusieurs questions importantes sur :

1/ La lecture de son combo

  • Quels puyos manque-t-il à chacun des hits de mon combo ?
Cela relève de votre vision de ce que vous essayez de construire, afin de ne pas passer à côté d'une paire potentiellement utile. L'objectif est de pouvoir continuer à étendre sa chaîne tout en la laissant incomplète en se souvenant des pièces manquantes.
Puyo Chain

Par exemple dans cette chaîne, il manque un bleu en deuxième colonne, un jaune en colonne 5 ou 6 et enfin un rouge en première colonne pour démarrer la chaîne.

2/ La planification de son combo

  • Ai-je de la place pour stocker une paire inutile ?
On essayera de toujours pouvoir stocker une pièce inutile ou dérangeante sans qu’elle n'influe sur le reste du combo. Au début, cet espace peut être de 2 colonnes entières réservées au stockage. Au fur et à mesure, avec l'expérience, vous aurez besoin de moins en moins d'espace, voire, à terme, de quasiment aucun.
Puyo Chain

Dans cet exemple, les colonnes 5 et 6 ont été utilisées pour stocker beaucoup de paires indésirables

  • Si je n'utilise qu'un seul puyo d'une paire pour mon combo, puis-je poser le second puyo à un endroit qui n'est pas gênant ?
On veut éviter la situation où l'on place un puyo de manière gênante. Le seul cas favorable est lorsque ce puyo gênant est ensuite utilisé pour rajouter un hit au combo (voir question suivante). Si ce n'est pas possible, on préfère stocker la pièce (voir question précédente).

Dans l'exemple, la suite de paires suivantes est (Vert-Bleu, Vert-Bleu, Vert-Jaune) :

Puyochain Error