Son premier schéma (parcours d'entrainement)

De Bayoen ! (wiki)

L'objectif de cette première leçon du second chapitre est d'aborder la notion de pattern et de choisir son premier schéma type parmis deux des plus simples existant, le classique et le crosscut. Les schémas types permettent de mieux structurer sa construction de combo, permettant d'atteindre à terme un grand nombre de hits. Une présentation générale de ces deux schémas sera donné, puis le lecteur suivra le parcours correspondant à son choix, en apprenant tout d'abord la base de la construction à l'aide de patterns. Il est possible pour un joueur d'apprendre à maîtriser les deux parcours, ce qui deviendra utile plus tard pour se perfectionner dans sa construction de combo longs, permettant de mélanger des éléments de ces deux schémas type.

Prérequis

Savoir construire un combo de 4 ou 5 hits de façon régulière, si possible en s'aidant de la prochaine ou des deux prochaines paires annoncées.

Objectif de l'étape

Maîtriser la construction d'un 2 hits combo employant le pattern choisi par le lecteur entre le classique et le crosscut.

Choix de son premier schéma

Classique

Voici le schéma classique :

( Placeholder chaîne classique )

Il consiste en la juxtaposition de colonnes de 3 puyos (comme la forme vue au chapitre 1) et où le 4ème puyo (raccord) est placé sur la colonne du hit précédent dans le combo. Son grand avantage réside dans sa simplicité de conceptualisation. Attention cependant, il ne s'agit pas d'un sous-schéma parce qu'il est simple !

En effet, des joueurs connus tel que le fameux Ken Bogard utilisent uniquement ce schéma à un niveau élevé. De plus, les concepts abordés en classiques sont utiles dans tout autre schéma afin de diversifier son combo et s'offrir plus de possibilité, il s'agit donc aussi d'une bonne passerelle pour la suite.

Si vous souhaitez suivre les traces de Ken Bogard et jouer en classique, dirigez-vous vers la leçon appropriée : Son premier schéma (classique).

Crosscut

Un autre schéma célèbre est le crosscut :

( Placeholder chaîne crosscut )

Dans ce schéma, on emboîte les hits les uns dans les autres. Sa construction est relativement analogue au classique du point de vue d'un joueur expérimenté, mais il propose une plus grande diversité dans les formes possibles (qui ne sont pas montrées ci-dessus) ce qui le rend plus versatile. De plus, c'est un schéma qu'il est indispensable d'apprendre lorsque l'on commence à vouloir construire de très larges chaînes proprement.

Il s'agit d'un schéma extrêmement populaire chez les amateurs de combos longs, et les éléments que vous apprendrez pourront facilement être réutilisés avec beaucoup d'autres formes. Si vous souhaitez aborder un schéma un peu plus complexe que le classique mais également un peu plus rentable à long terme, dirigez-vous vers la leçon appropriée : Son premier schéma (crosscut)

Ressources complémentaires

Liens vers les tutoriels dédiés au classique et au crosscut.


Leçon précédenteParcours d'entrainementLeçon suivante