ToppFR 1

De Bayoen ! (wiki)
ToppFR
Tournoi Online de Puyo Puyo
Logo du ToppFR
Date Récurrent
Jeu Puyo VS
Participants Joueurs francophones
Organisateur Blueflower
Format Double élimination en FT10
Ancien site officiel http://www.doomeer.com/puyo/
Page d'accueil du tournoi

Informations

Date: 11 novembre 2012

Participants:

xenotypos DooMeeR Lecorbak ccc Maakun Denver Stud

Replay finale


Résultats


Compte-rendu

Avant le tournoi, j'étais un peu stressé : je me demandais si on serait assez nombreux. Mais à 21h05, nous étions 7 ! Et j'ai très vite réalisé qu'il ne serait pas possible d'appliquer les règles que j'avais prévues, à savoir faire un tournoi à 4 où tout le monde rencontre tout le monde. J'ai donc improvisé un tournoi à double élimination. Bon, je m'étais quand même préparé à cette éventualité, donc ça s'est bien passé.

Mais il était temps de commencer, et je n'avais pas le temps de tirer au sort les matchs. J'ai donc abusé de mes droits d'organisateur maléfique et j'ai choisi moi-même qui rencontrerait qui. J'ai choisi de faire se rencontrer des gens ayant à peu près le même niveau à ma connaissance, sachant que je ne connaissais pas le niveau de ccc et Denver. J'ai cependant évité de faire se rencontrer les deux joueurs ayant le plus de chance d'arriver en finale. C'est l'avantage d'un tournoi à élimination par rapport à un tournoi où tout le monde rencontre tout le monde : la finale peut être observée par tous les autres participants. Alors autant qu'elle soit belle ! Mais ceci a probablement été défavorable à Stud, qui reviendra en force au prochain tournoi.

On se rappellera aussi d'une anecdote intéressante : mes compétences d'organisateur débutant m'ont fait oublier de placer Denver et Lecorbak dans les loser brackets. Heureusement, ils me l'ont très vite fait remarquer dans le salon de discussion, et tout s'est bien passé. Puyo VS 2 a bien tenu le coup, bien que certains joueurs aient dû relancer le jeu à cause d'un ou deux bugs les empêchant de commencer leurs matchs.

Maakun avait précisé qu'il ne pourrait pas rester très longtemps, et je lui ai donc conseillé de se faire éliminer rapidement. C'était bien parti avec son premier match contre Xenotypos, mais il a ensuite préféré balayer ses adversaires un par un, l'obligeant à jouer encore et encore, éliminant Stud et ccc et finissant quatrième. Il a ainsi pu déguster son puyo de chocolat.

Lecorbak, lui, est tenu longtemps dans les winner brackets et est finalement arrivé en finale des loser brackets, se plaçant ainsi troisième et gagnant le puyo de bronze. Bravo à lui ! Il mérite amplement d'être encouragé étant donné le mal qu'il se donne à organiser la French Rank League.

Puis vint la finale. Xenotypos avait déjà gagné 10-5 contre son adversaire ; le match était-il joué d'avance ? C'est sans compter sans la variance du first to 10. Au début du match de la finale, il s'est ainsi fait devancer. Mais une magnifique remontée, ponctuée par de très beaux matchs, lui ont permis de remporter le premier puyo d'or de l'histoire naissante des ToppFR. On se souviendra notamment d'un triple vidage de sa part (à moins que c'était pendant le premier match et non pendant la finale ?), ainsi que d'un 8-hits vidage de son adversaire qui a produit quelques exclamations dans le chat des spectateurs.

Après la finale, la tension est retombée progressivement, mais les commentaires sont allés bon train et tout le monde semblait avoir pris grand plaisir à participer. Le ToppFR #1 était un succès, et j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres !

A noter que Xenotypos ne pourra pas participer au prochain ToppFR. Bon prince, il laisse une chance aux autres joueurs de Puyo Puyo français ? Profitez-en pour venir nombreux ! Et on espère que d'autres grand joueurs, notamment Norel, Ken ou Ryle, pourronte participer... (DooMeeR)