Communauté francophone : Différence entre versions

De Bayoen ! (wiki)
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
== Historique ==
 
== Historique ==
La communauté est née autour de [[Ken Bogard]]. Ken Bogard était un joueur de Puyo, et est devenu connu pour ses commentaires de jeux de combat. Le forum de kenbogard.fr avait une partie Puyo Puyo, dans laquelle a commencé à se développer une communauté. À la fermeture de ce forum, en 2012, une partie francophone a été créée sur le forum de [[Puyo Nexus]]. Sur ce forum, en 2014, s'est discuté un "plan marketing" qui a débouché sur la création du site bayoen.fr, qui est devenu par la suite le nom de la communauté.
+
=== La grande époque de Ken Bogard (2004 - 2012) ===
 +
En 2004, [[Ken Bogard]], qui est alors un simple étudiant à Dijon, crée avec [[Norel]] un club Puyo Puyo dans son université, à Dijon. Il crée en 2007 une chaîne YouTube sur laquelle il commence par poster des vidéos sur Puyo Puyo, puis d'autres jeux. Il devient rapidement commentateur de jeux de baston, et crée le site kenbogard.fr. Sur le forum de ce site, il crée une partie dédiée à Puyo Puyo, dans laquelle commence à se développer une communauté. Cette communauté joue principalement sur [[PuyoVS]], établit un système de rangs, et crée le première [[French Rank league]]. En 2012, le forum ferme.
 +
 
 +
=== Le déménagement (2012 - 2014) ===
 +
Lors de la fermeture du forum de Ken Bogard, les francophones déménagent sur celui de [[Puyo Nexus]]. Une sous-partie francophone y est créée. [[DooMeer]] lance le [[ToppFR]], un tournoi récurrent, qui continue d'exister aujourd'hui. Ken Bogard continue de faire des commentaires de [[S-rank league]] en particulier, ce qui amène régulièrement de nouveaux joueurs. Les joueurs commencent à se demander comment vraiment développer la communauté. Ainsi, en 2013, [[ccc]] lance une discussion "[https://puyonexus.com/forum/viewtopic.php?f=46&t=2262 Plan Marketing !]", qui, après moult débats, aboutit sur la création du site bayoen.fr.
 +
 
 +
=== Le site (2014 - 2016) ===
 +
En 2014, le site est créé par [[BLueBLue]], puis rempli activement par [[ojama]], [[BrouH]] et [[ccc]]. bayoen.fr est devenu le nom de la communauté. Le [[ToppFR]] y est déplacé, et le [[ClopeFR]] est créé. Fin 2014, [[BrouH]] et [[BLueBLue]] sont invités à participer à [[Bayoen - L'émission !|l'émission SpeedGame]], ce qui amène une nouvelle vague de joueurs débutants. [[xenotypos]] reprend le système de rangs, qui se fait par la suite appeler [[Classements#xenoranking|xenoranking]].
 +
 
 +
=== L'association et les évènements hors-ligne (2016 - 2019) ===
 +
En novembre 2016 se tient la première R-Cade Cup à Paris Manga. [[AinoWhite]], [[BrouH]], [[ccc]], [[YaSSaY]] et [[Hiku]] s'y déplacent, et font [https://www.youtube.com/watch?v=gIDItHjNP-A le premier tournoi sur borne de la communauté], commenté par [[Ken Bogard]]. Le xenoranking n'étant plus à jour, [[Hiku]] lance le [[Danisen]], classement francophone. [[Aloc]] crée le [[Discord]] de la communauté. Les évènements hors-ligne continuent, avec en particulier des tournois à l'Extra Life Café, à Paris. En juillet 2017, [[jet9set]], [[BrouH]], [[AinoWhite]] et [[Hiku]] créent [[Association|l'association bayoen.fr]]. Servant au début de simple "paperasse pour participer au Stunfest", elle prend ensuite une place de plus en plus importante dans l'organisation de la communauté. [[jet9set]] en est le premier président, puis [[Blueflower]] prend le relais en 2018. La communauté se réunit encore à First Attack à Morlaix, puis à l'Insalan à Rennes, à la PAX à Paris, au Stunfest à Rennes, au TGS à Toulouse... [[Blueflower]] et [[Hiku]] organisent depuis 2018 un évènement par mois en moyenne. Ces deux mêmes joueurs participent aussi à Édimbourg, dans l'espoir de créer une communauté Européenne. [[ccc]] lance la [[French Rank League mk3]], qui est un succès.
  
 
== Joueurs  ==
 
== Joueurs  ==

Version du 8 avril 2019 à 19:20

La Communauté francophone est appelée bayoen.fr.

Historique

La grande époque de Ken Bogard (2004 - 2012)

En 2004, Ken Bogard, qui est alors un simple étudiant à Dijon, crée avec Norel un club Puyo Puyo dans son université, à Dijon. Il crée en 2007 une chaîne YouTube sur laquelle il commence par poster des vidéos sur Puyo Puyo, puis d'autres jeux. Il devient rapidement commentateur de jeux de baston, et crée le site kenbogard.fr. Sur le forum de ce site, il crée une partie dédiée à Puyo Puyo, dans laquelle commence à se développer une communauté. Cette communauté joue principalement sur PuyoVS, établit un système de rangs, et crée le première French Rank league. En 2012, le forum ferme.

Le déménagement (2012 - 2014)

Lors de la fermeture du forum de Ken Bogard, les francophones déménagent sur celui de Puyo Nexus. Une sous-partie francophone y est créée. DooMeer lance le ToppFR, un tournoi récurrent, qui continue d'exister aujourd'hui. Ken Bogard continue de faire des commentaires de S-rank league en particulier, ce qui amène régulièrement de nouveaux joueurs. Les joueurs commencent à se demander comment vraiment développer la communauté. Ainsi, en 2013, ccc lance une discussion "Plan Marketing !", qui, après moult débats, aboutit sur la création du site bayoen.fr.

Le site (2014 - 2016)

En 2014, le site est créé par BLueBLue, puis rempli activement par ojama, BrouH et ccc. bayoen.fr est devenu le nom de la communauté. Le ToppFR y est déplacé, et le ClopeFR est créé. Fin 2014, BrouH et BLueBLue sont invités à participer à l'émission SpeedGame, ce qui amène une nouvelle vague de joueurs débutants. xenotypos reprend le système de rangs, qui se fait par la suite appeler xenoranking.

L'association et les évènements hors-ligne (2016 - 2019)

En novembre 2016 se tient la première R-Cade Cup à Paris Manga. AinoWhite, BrouH, ccc, YaSSaY et Hiku s'y déplacent, et font le premier tournoi sur borne de la communauté, commenté par Ken Bogard. Le xenoranking n'étant plus à jour, Hiku lance le Danisen, classement francophone. Aloc crée le Discord de la communauté. Les évènements hors-ligne continuent, avec en particulier des tournois à l'Extra Life Café, à Paris. En juillet 2017, jet9set, BrouH, AinoWhite et Hiku créent l'association bayoen.fr. Servant au début de simple "paperasse pour participer au Stunfest", elle prend ensuite une place de plus en plus importante dans l'organisation de la communauté. jet9set en est le premier président, puis Blueflower prend le relais en 2018. La communauté se réunit encore à First Attack à Morlaix, puis à l'Insalan à Rennes, à la PAX à Paris, au Stunfest à Rennes, au TGS à Toulouse... Blueflower et Hiku organisent depuis 2018 un évènement par mois en moyenne. Ces deux mêmes joueurs participent aussi à Édimbourg, dans l'espoir de créer une communauté Européenne. ccc lance la French Rank League mk3, qui est un succès.

Joueurs

Seuls les joueurs ayant une page dédiée sont présents sur cette page. Fouettez Hiku !